L'utilisation pratique de Stalosan F dans les élevages de porcs

Maternité :

Après lavage, puis assèchement et désinfection de la maternité en utilisant le souffleur ou le mini sprayeur pour l’application du Stalosan F, les truies peuvent rentrer. Pendant le processus de lavage, le risque d’infection se propage dans toute la salle, ce qui explique pourquoi la réduction du risque d'infection permet à la fois d’inhiber voir de stopper complétement le développement des agents pathogènes ( Norme Miner ) .

A la naissance, tremper les porcelets dans un seau de Stalosan F (sauf la tête du fait des risques d’irritation des yeux) pour assurer l’assèchement, la désinfection à pH neutre de la peau et du cordon ombilical (réduction de la hernie ombilicale ultérieurement). SI NON :

Après la mise bas : appliquer Stalosan F ( 3 à 4 grosses poignées par case de mise-bas) éventuellement en même temps qu’une autre litière, tout en bloquant les porcelets (dans leur nid ou dans un coin de la case à l’aide de plaques) pour faciliter le nettoyage de la case de mise bas (placenta, porcelets mort-nés , etc ) .

L'application quotidienne dans les cases maternité sous les truies permet de lutter contre l'infection par E. coli des mamelles souillées et de prévenir les risques de nécrose de la mamelle pour les  truies en pleine lactation, etc. Dans les cases s’il y a des parties de sols pleins et d’autres en caillebotis, les sols pleins devront être séchés / désinfectés de façon à inciter les porcelets à souiller la partie en caillebotis. Cela rend le travail plus facile à la fois dans les cases de mise bas et en PS (uniquement dans le cas de sols mixtes)

Pour réduire le risque d'infection, utiliser Stalosan F sous la truie pour absorber l’eau qui déborde lorsqu’elle boit, notamment parce que Stalosan F reste actif même imbibé.

Au bloc saillie - insémination :
Si des verrats souffleurs sont utilisés et que le sol est en caillebotis ou plein, Stalosan F même détrempé, peut réduire les blessures par glissades de 50 à 100% pour les verrats comme pour les truies (source DLG Allemagne). Le souffleur sera idéal pour épandre Stalosan F sur les grandes surfaces (pour sécher et désinfecter la salle) et le mini sprayeur pour appliquer le Stalosan F derrière les truies (on parle ici de limiter les remontées microbiennes pendant la phase sevrage-I.A.)

 

En P.S :
Après un lavage, ce qui n'est pas toujours possible du fait de la concentration des animaux, (auquel cas les déjections doivent être simplement enlevées), souffler le Stalosan F avant d’introduire un nouveau lot de porcelets.
• Appliquer le Stalosan F 3 jours consécutifs (ou plus selon les besoins).
• Stalosan F est généralement épandu pour le séchage et la désinfection (Norm Miner) une fois par semaine pour un effet préventif, ou deux fois par semaine en cas de risque accru d'infection (coliformes, etc) et ce durant toute la période de post-sevrage.

Attention, si les porcelets défèquent et urinent dans les mauvais endroits, l’application de Stalosan est à adapter jusqu'à ce que les porcs aient appris à déféquer / uriner dans la zone correcte (sauf s'il existe des courants d'air froid, mauvaise ventilation, etc.) Pour les grandes surfaces, le mieux est d'utiliser le souffleur. Utiliser le mini sprayeur pour une application localisée.

En engraissement et jusqu’à la vente :
Après le lavage (voir le sevrage, etc) souffler Stalosan F avant d’introduire les porcs dans les cases, puis 1 à 2 fois par semaine selon les besoins / en cas de risques d'infection (par exemple Lawsonia appliquer deux fois par semaine pendant 3 à -4 semaines, puis de façon préventive jusqu'à ce que les animaux aient passé le pic de l'infection pour des porcs de 30 kg soit environ 15 à 20 jours après le transfert).

En cas d’arthrite grave (mycoplasmes), Stalosan F a également démontré son efficacité dans de nombreux élevages.

C'est toujours intéressant d'utiliser Stalosan F lors du transfert des animaux, car le risque d'infection est accru en cas de stress (E coli, Lawsonia, etc)

Le mode le plus fréquent de transmission des infections se situe dans les allées des bâtiments. Ne pas respecter la prévention des modes de transmission peut entraîner des problèmes majeurs dans le contrôle du risque d'infection (transférez toujours dans le bon sens è salles des jeunes animaux vers les plus âgés).