Stalosan est sur le marché depuis presque 50 ans

Stalosan a été inventé par le docteur vétérinaire Loje en 1964. De ce fait Stalosan a été le premier produit asséchant et assainissant pour l’hygiène animale au monde. Ce qui suit est une déclaration sur le Stalosan écrite par le Dr Loje près de 25 ans après le lancement du produit:

Déclaration par le Dr Loje , DVM , 17 mai 1989

  Au cours de mes nombreuses années de travail et de très vaste et diversifiée pratique vétérinaire, j'ai vu à quel point il est difficile de maintenir un niveau raisonnable d'hygiène avec une désinfection ordinaire des bâtiments d'élevage. Les animaux doivent être sortis des bâtiments et les surfaces doivent être nettoyées et décapées, ce qui est très contraignant. Cela m'a donné l'idée d'inventer une forme de désinfectant à sec pour une utilisation après un nettoyage quotidien ordinaire possible également dans les stabulations libres, sans avoir à déplacer les animaux.

Il en est résulté le Stalosan. Le produit est principalement une combinaison de substances connues dont la composition spéciale a un effet asséchant, assainissant et d'épuration de l'air. Stalosan a un effet de séchage par sa capacité à absorber des quantités considérables d’humidité, ce qui contribue entre autre à léser les coccidies dans la litière profonde. La désinfection est un processus complexe qui doit aussi lutter contre les champignons car ils peuvent être très nocifs pour les voies respiratoires, pas seulement chez les poulets. Selon des études réalisées par les deux laboratoires danois Stein et Quist , Stalosan élimine aussi efficacement un certain nombre de bactéries pathogènes : E - coli , streptocoques , staphylocoques , salmonelles , Haemophilus, Pasteurella , Pseudomonas , etc

Un facteur essentiel d’efficacité pour la gamme Stalosan est sa grande capacité à se lier aux vapeurs d'ammoniac émanant de la décomposition du fumier des animaux, fumier qui est également enrichi par l’emploi de Stalosan . De nombreuses études ont prouvé que ces vapeurs sont très nuisibles pour les organes respiratoires des animaux, pas uniquement les bronchioles pulmonaires. Stalosan peut également se lier dans une certaine mesure aux vapeurs de soufre nuisibles. Ces effets purificateurs d'air aident à réduire les coûts de ventilation tout en fournissant un environnement beaucoup plus sain et plus frais pour les animaux et les personnes. Stalosan peut être utilisé pour tous les animaux et il n’y a pas eu le moindre signe d’ effet secondaire en 25 années de commercialisation au Danemark et dans les pays voisins. J'ai aussi utilisé Stalosan sur ma propre ferme. Cependant, il doit être utilisé avec prudence pour les moutons car ils sont très sensibles à quelques-uns des composants de Stalosan, même en observant les instructions fournies. Cette déclaration s'applique uniquement au Stalosan original. Il est difficile d'évaluer les conséquences des tentatives de copies de produits.